Le Boeuf du Melo et « La 52ème » // 1ère partie : Philippe Duchemin Duo

Le Boeuf du Melo et « La 52ème » // 1ère partie : Philippe Duchemin Duo

Mercredi 19 nov 14 – 19:30

Paf : 5€

Harlem annés vingt. Le piano « stride » tient le haut du pavé tant dans les bars que les appartements disposant d’un instrument à 88 touches. James P Johnson est le père de ce style. Il a pour principaux disciples, Willie The Lion Smith, identifiable à son jeu impressionniste, son chapeau melon et son cigare qui ne s’éteint jamais et Thomas Fats Waller au melon encore plus de travers, le faux rigolard qui est le plus classique des trois. Ces hommes là ont relayé le « ragtime » au rayon des antiquités. Mais qu’est-ce au juste que le style « stride » ? Il s’agit d’une « enjambée » que donne le jeu de main gauche agrémenté d’une solide poigne à droite. Tous ces grands instrumentistes savent jouer dans tous les tons et varier énormément leur main gauche pour évoquer l »élasticité d’une bonne section rythmique.

Bientôt Art Tatum portera ce genre à un niveau insurpassable. Oscar Peterson se reclamera de son influence et sera le pianiste complet par excellence, aussi passionnant en solo qu’en trio ou comme accompagnateur de Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald par exemple. Qui pouvait mieux, en France, que PHILIPPE DUCHEMIN illustrer le « stride » lors de deux soirées, tout d’abord le 18 novembre en soliste au Bé2M pour un concert-conférence et le lendemain au MELOCOTTON pour une prestation en duo avec la contrebassiste Patricia Lebeugle.

Pianiste inventif et virtuose, adoubé en personne par Oscar Peterson, PHILIPPE DUCHEMIN se produit depuis de nombreuses années à la tête de son trio et a accompagné le gotha des musiciens de jazz séjournant sur le vieux continent. Son dernier enregistrement fait entendre son trio avec le quatuor à cordes Atlantique.

  • Accueil
  • Programmation
  • En groupe
  • Le Melocotton vous parle
  • Galerie Photos
  • Contact & Accès
  • Partenaires
Retour en haut